
Test Assurteam
Kot étudiant
Devez-vous souscrire une assurance incendie, dégâts des eaux, bris de vitre, biens mobiliers en plus de celle qui couvre l’habitation familiale ?
Si vous louez un kot pour votre enfant, le bailleur vous demandera très certainement de souscrire une assurance contre l’incendie, les dégâts des eaux et le bris de vitre. Cette assurance est-elle obligatoire ? Légalement, non. Toutefois, mieux vaut être couvert pour éviter bien des ennuis plus tard. Et heureusement, votre assurance habitation couvre probablement déjà l’ensemble de ces risques. Votre enfant qui, pour les besoins de ses études, loge en dehors de votre résidence principale continue donc à être couvert par l’assurance habitation qui inclut déjà le kot de votre enfant sans prime supplémentaire. C’est non seulement en vigueur en Belgique mais également dans n’importe quel pays de l’Union européenne. Hors Europe, certaines assurances spécifiques sont exigées, au Canada et aux Etats-Unis par exemple.
Par ailleurs, si votre contrat d’assurance habitation couvre également vos biens mobiliers (meubles, vêtements, …) et comprend la garantie vol, ces mêmes conditions seront également étendues aux effets personnel et au mobilier déplacé dans le logement d’étudiant de votre enfant sans aucun coût additionnel.
Si les revenus familiaux de l’étudiant sont en dessous d’un seuil déterminé, il ou elle pourrait se voir octroyer une allocation d’études. Pour ce faire, votre enfant et vous-même pouvez introduire votre demande en ligne, il existe deux formules, avec un montant fixe ou un montant variable. Vous pouvez surfer sur le site Internet de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour obtenir de plus amples informations sur les conditions d’octroi de ce type de bourse. Sachez déjà que les allocations d’études sont plus élevées pour les étudiants en kot mais qu’elles dépendront de votre situation familiale qui sera strictement prise en compte.
Colocation
Vous voulez vivre en colocation avec des amis ? Indépendance, liberté, convivialité, confort et frais partagés seront au rendez-vous mais pour que l’ambiance reste au beau fixe, il est préférable de vous assurer correctement. Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous.
1. L’assurance habitation des parents
Si vous n’êtes pas domicilié officiellement à votre nouvelle adresse de colocation, l’assurance habitation de vos parents couvre alors votre chambre d’étudiant dans la colocation (dans les mêmes conditions décrites préalablement pour un kot).
2. Une assurance habitation commune
Une autre solution consiste à souscrire une assurance habitation commune au nom d’un seul preneur, dont le coût est réparti entre les différents locataires. Cette assurance habitation couvre le bâtiment. Il est possible d’ajouter la couverture du contenu moyennant surprime. Dans ce cas, tous les colocataires doivent être domiciliés à l’adresse de la colocation et vous ne recevrez qu’une seule facture au nom du preneur. Il vous appartiendra alors de répartir les coûts entre les colocataires de manière stricte.
3. L’assurance abandon de recours du propriétaire
Certains propriétaires proposent une clause d’abandon de recours via leur propre assurance incendie, mais c’est vous et vos colocataires qui devrez en principe supporter la surprime. Cet abandon de recours couvre la responsabilité civile locative des différents colocataires. Sachez toutefois que cette formule vous décharge uniquement de votre responsabilité vis-à-vis du propriétaire et non vis-à-vis des tiers. De plus, elle ne couvre ni le vol, ni le contenu.
4. Une assurance familiale commune
Il peut être également intéressant de souscrire une assurance familiale pour vous tous les colocataires mais uniquement si ceux-ci ne sont plus liés à celle de leurs parents. Cela couvrira alors la responsabilité de tous les colocataires domiciliés à l’adresse de la colocation vis-à-vis des tiers pour autant qu’il s’agisse de leur résidence principale. Attention, si vous souscrivez le contrat au nom d’une seule personne et que cette personne déménage, l’assurance ne couvrira plus personne !
Coliving
Une formule privilégiée prônant dans le même temps un esprit communautaire et participatif ?
Le coliving est un concept plutôt récent, tout droit venu des États-Unis depuis les années 2000 et qui se développe rapidement en Europe. Signe des temps, tendance 2.0, ce concept hybride oscille entre la colocation et l’hôtel, au sein d’un immeuble ou d’une maison. Sa traduction littérale est claire : « vivre ensemble »… Tout est dit !
Similaire à la colocation dans l’absolu, il ajoute ou intègre aussi des services comparables à ceux de l’hôtellerie. L’habitation meublée se constitue ainsi d’espaces privatifs de tailles variables selon le modèle tarifaire choisi (chambre, salle de bain privative ou commune, petite kitchenette…), ainsi que de lieux partagés (salon ou pièce en commun, terrasse… voire piscine, salle de sport et spa pour les mieux lotis !).
La spécificité notable du coliving se démarque par les services en commun : accès à Internet, abonnements à des chaînes de télévision payantes, parking, trottinettes ou vélos en libre-service, ménage ou encore conciergerie. L’ameublement et la décoration très variables des logements restant, quant à eux, à la discrétion des propriétaires… n’oubliez pas que tous les goûts sont dans la nature !
Particulièrement prisé par la génération des “millenials” pour qui le partage devient un mode de vie qui peut se décliner à toutes les sauces (colocation, covoiturage, coworking, …). Mais le concept tente à séduire d’autres personnes en besoin ou en recherche de nouvelles aspirations (après un changement de travail, après un divorce, dans le cadre d’une mission temporaire, …), les couples sans enfants étant bien-sûr également concernés et acceptés dans ce type de résidence. Le point commun entre l’ensemble de ces « catégories 2.0 » réside principalement dans la recherche d’un logement « clé en main » accessible financièrement qui permet de nouer des liens en partageant des centres d’intérêt communs. Finies les querelles entre colocataires au sujet du ménage ou du contenu du frigo. Chacun profite de son propre espace (dont son frigo personnel) et l’entretien des espaces partagés est pris en charge par une personne extérieure. Les relations entre les occupants du logement partagé sont souvent bien meilleures et la convivialité prime sur les conflits de l’entretien d’une maison au quotidien.
Vous l’aurez compris, la souplesse et la flexibilité sont fondamentalement les atouts majeurs de la formule (la durée de l’occupation peut s’échelonner entre 1 mois et 1 an, avec un bail totalement adaptable et un loyer qui dépendra des services proposés propres à chaque co-location) dans laquelle l’assurance habitation est d’ailleurs incluse.
Il n’en demeure pas moins que les risques existent, ils viennent d’ailleurs majoritairement du fait de la multiplicité des acteurs : propriétaire bailleur, exploitant de coliving et colivers. En ce sens, deux ou trois contrats sont nécessaires pour garantir les différentes parties. Car contrairement à la colocation, où chaque occupant doit souscrire son propre contrat d’assurance habitation pour une location meublée, l’assurance du coliving est incluse dans le montant du loyer. Cela permet ainsi d’avoir la certitude que tout occupant est bien assuré en cas de sinistre (responsable ou non).
L’assurance habitation du coliving peut , dès lors, être déclinée en trois contrats, selon que l’on est propriétaire, exploitant ou locataire :
1/ Le propriétaire d’un coliving doit souscrire une assurance propriétaire non occupant pour garantir les murs de l’immeuble.
2/ L’exploitant couvre son activité de coliving par un contrat multirisque professionnel, garantissant notamment les biens mobiliers du logement et l’exploitation commerciale du site par une responsabilité civile professionnelle adéquate.
3/ Le locataire bénéficie de l’assurance souscrite pour son compte par l’exploitant. Elle inclut ses biens personnels, les risques locatifs et une garantie responsabilité civile vie privée.
Il n’y a donc aucun frais supplémentaires à ajouter au loyer en ce qui concerne l’assurance ni d’interminables démarches administratives pour chacun… c’est un avantage indéniable !
Il ne vous reste plus qu’à choisir votre toit en fonction de votre envies, de votre budget et de votre calendrier… sans oublier de vous faire assister par les conseils avisés d’un courtier spécialisé… c’est le b.a.-ba en matière d’assurances !


Nos conseils pour louer une résidence de vacances l'esprit serein
